Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout et n'importe quoi...
Tout et n'importe quoi...
Newsletter
Archives
22 février 2009

Des recettes, des recettes et encore des recettes....

Voici quelques recettes testées ces derniers jours...

La tarte méridionale

Le gateau au chocolat, très chocolat...

La tarte normande

Les muffins à la fraise

Trois d'entre elles, piquées ou inspirées par Joëlle, allez voir, elle a toujours des recettes extras....!
Les passages en italique sont mes remarques ou ajouts.


La tarte méridionale...

(La base de la recette piquée chez Joëlle...à ma sauce ; pas de chorizo et des courgettes en plus...)

CIMG3557

1 pâte feuilletée
moutarde
tomates (3)
courgettes ( 3 petites)
jambon blanc
mozarella
chorizo
huile d'olive
gruyère

* Etaler  la moutarde sur le fond de la pâte feuilletée.
* Déposer les rondelles de tomates.
*Recouvrir de jambon.
* Recouvrir de mozarella en rondelles.
* Recouvrir des rondelles de courgettes, cuites préalablement à la vapeur.
* Recouvrir de gruyère.
* Recouvrir de chorizo.
* Ajouter un filet d'huile d'olive.
* Enfourner (four chaud) et laisser 40 minutes à 180°.

Très sympa, et pas trop compliqué à faire. Juste un peu trop d'eau à mon gout, j'aurai dû faire dégorger les tomates avant!


La tarte normande
(piquée en direct chez Joëlle) (pas de photos, j'ai oublié...)

1 pâte brisée
1 camembert
1 paquet de lardons
1 gros oignon
2 pommes ( ou 3 petites)
1 verre de cidre (ou jus de pommes)
3 oeufs
20 cl de crême fraiche liquide
ciboulette, sel, poivre

* Faire précuire la pâte 8 min à 180°. (J'ai "zappé" cet épisode, et le résultat était très bien quand même...)
* Faire dorer lardons et oignon dans une poêle. Ajouter le cidre, et attendre qu'il s'évapore.
* Battre les oeufs, avec la crême, la ciboulette, le sel, le poivre.
* Eplucher les pommes et les disposer en lamelles au fond du moule.
* Recouvrir avec le mélange lardons-oignon.
* Coupez le camembert en lamelles et le disposer sur les lardons.
* Recouvrir avec le mélange oeufs-crême.
* Faire cuire 25 min à 180° (Beaucoup plus pour notre four qui n'est pas un four de compet...!)

Après avoir fait une drôle de tête à l'approche de la tarte, mes invités ont finalement adoré...


Le gateau très très chocolat
(pas de photo, le résultat n'était pas très présentable)

280 g de chocolat noir (J'ai mis 80 g de choc patissier au lait...!)
280 g de sucre
250 g de beurre
9 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs (Gardez les autres au congel, ça peut servir!)
cacao amer (N'ayant rien d'autre, j'ai pris mon choc en poudre du matin... Oui, oui, je bois toujours du chocolat!!!)

* Faire fondre le chocolat avec le beurre.
* Mixer le sucre, les jaunes d'oeufs pendant 5 min.
* Ajouter le mélange beurre-chocolat.
* Ajoutez les blancs en neige.
* Verser la moitié du mélange dans le moule et le cuire 55 min à 170°. (à peine 1/2 heure ici, oui, oui four un peu étrange!! Donc ; à surveiller!)
* Laisser refroidir.
* Ajouter l'autre moitié du mélange.
* Saupoudrez de cacao amer.
* Mettre au frigo.
* Laissez le gateau à température ambiante. (C'est ce que j'ai fait, pas forcément une bonne idée car la mousse était trop liquide, donc difficile à découper = présentation bof...! La prochaine fois, car il y en aura une , il était trop bon, je le sortirai justa avant la dégustation...!))

Prévoyez de faire le gateau la veille. Ou le matin pour le soir.

Un seul mot ; Miam.....!


Les muffins à la fraise
(recette trouvée sur Marmiton)

CIMG3647

Pour 24 muffins

150 g de beurre ramolli
150 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé
2 à 3 oeufs suivant la grosseur
350 g de farine
1/2 sachet de levure chimique (si vous n'utilisez pas de farine spécial gateaux)
15 cl de lait
1 càs de jus de citron

* Au fouet électrique ou au robot, mélangez le beurre et le sucre.
* Incorporer les oeufs, la farine, la levure, le lait, et une càs de jus de citron (je n'en ai pas mis, je ne sais pas quelle différence ça fait)
* Mettre la pâte obtenue au fond des moules.
* Recouvrir de confiture.(Je n'en avais pas mis assez, donc soyez généreux(ses))
* Recouvrir de pâte (attention,pas trop, ça va gonfler).
* Enfourner 20 min à 200° (plutôt 25 min).

Un peu secs pour moi (sans doute le manque de confiture), mais les autres gourmands ont beaucoup aimé...

* * *

Bonne soirée et grosses bises.

Publicité
Commentaires
J
Je viens juste de rentrer et je suis déjà sur l'ordi!!!! Je vois que tu as bien travaillé quand j'étais en vacances!!!!! Contente que les recettes t'ai plue.<br /> Bisous pour une douce journée
S
dès que j'ai le temps de cuisiner, j'emprunte tes recettes ! rien que de lire, j'ai faim ! en plus ça sent bon !
E
Mes skis me tournent le dos cette année, je suis trop gourmande et présentée ainsi elles sont tellement tentantes les recettes... gros bisous.
P
A la fraise?? C'est une recette bien origianle! Ils ont l'air super bons!!
L
muffins a la fraise....il faut absolument que je teste!!!<br /> Céline
Tout et n'importe quoi...
Publicité
Publicité